Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


https://lesenfantsetlemonde.forumactif.com
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 couches lavables QUEZACO ?

Aller en bas 
AuteurMessage
milou
à toujours quelques choses a nous raconter
à toujours quelques choses a nous raconter



Nombre de messages : 513
Age : 44
Localisation : calvados
Date d'inscription : 13/12/2008

couches lavables QUEZACO ? Empty
MessageSujet: couches lavables QUEZACO ?   couches lavables QUEZACO ? EmptyVen 19 Déc - 1:17

plusieurs types de couches :

- la couche classique: une couche en tissus par dessus laquelle tu dois rajouter une culotte de protection (le plus souvent en "plastique" ) afin derendre le tout imperméable. Ce systeme est selon moi le plus fiable sur la duree.
- la couche tout en un (TE1): la couche en tissus est reliée a une culotte de protection. tu l'utilises comme une couche jetable.
- la TE1 a poche : une petite poche est cousue à l'interieur de la culotte de protection. A vous d'y ajouter le nombre d' insert voulu. Une fois preparee, l'utilisation est comme celle des couches jetables.

pour les modèles TE1, s'assurer de la fiabilité des modèles... quelques problèmes de fuites meme apres une courte duree d'utilisation (45minutes/1heure...)


Pour chacun des modèles, vous pouvez ajouter:

- des doubles couches ou doublures afin d'augmenter la capacité d'absorption de vos couhes (comme pour la nuit, la sieste, ou les sorties)
- des voiles sensation bébé au sec protegeant les fesses de bébé de l'humidité (perso, j'en n'ai jamais mis)
- des voiles jetables qui eux vont avoir la bonne idee de nous permettre de recuperer les selles de bébé et de pouvoir jeter le tout (dans les WC ou a la poubelle) sans (trop) y mettre les doigts dedans. En cas de pipi les voiles sont lavables.


donc pour resumer,si nous prenons une couche classique (en partant des fesses vous trouvez :
voiles + doublure + couches en tissus + culotte de protection

Les differentes matières :

pour les culottes de protection :
- le polyurethane laminé (PUL: une sorte de plastique respirant), c'est la matière la plus imperméable a l'humidité et aux odeurs a mon avis.
- La laine: matière la plus "noble", elle demande un entretient a base de lanoline (produit naturel recouvrant la laine vierge la rendant imperméable). jamais testé
Elle est plus respirante.
- Le polaire : j'aime moins effet gros popotin .... sur le modèle que j'avais, de plus les odeurs arrivent a passer ainsi qu' une sensation d'humidité sur les pyjamas... à voir....

la couche en tissus: grosso modo:
- le coton: le modele de base tres bien mais peut etre moins absorbant... ceci dit j'ai jamais eut de problème...
- le chanvre: pour les modèles testés je trouve qu'il y a assez rapidement des soucis d'odeurs... de plus il est reche apres sechage si on n'a pas de seche linge
- la bambou: mon prefere, tres absorbant ce qui permet des couches tres fines, limite enormenent les odeursdu fait de son pouvoir antibacterien reste souple meme sans seche linge.

les tailles:
- les culottes de protection ont differentes tailles ( appelé multi taille) en fonction du poid de bébé.
- Les couches classique et Te1 peuvent etre soit:
*multi taille: (c'est a dire en fonction du poid de bb, vous devez donc réinvestir quand bébé change de poids, l'avantage c'est qu'elles seront moins usées pour les autres bébé a venir !).
*taille unique: elles iront à bébé de la naissance à la propreté.
moindre coup a l'investissement, les miennes ont fait 2 bébés et sont encore tres tres bien Wink .


Dernière édition par milou le Ven 19 Déc - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milou
à toujours quelques choses a nous raconter
à toujours quelques choses a nous raconter



Nombre de messages : 513
Age : 44
Localisation : calvados
Date d'inscription : 13/12/2008

couches lavables QUEZACO ? Empty
MessageSujet: Re: couches lavables QUEZACO ?   couches lavables QUEZACO ? EmptyVen 19 Déc - 1:26

Entretien:

Comment stocker les couches usées?
rincé votre couche... surtout en cas de selle puis:
- soit dans un seau rempli d'eau
- soit a sec, directement dans un seau (avec couvercle biensur !)

lavage ?

en fonction des modèles:
- perso je fais un cycle de rinçage avant le lavage etant donné que je stock a sec
- à 40°c ou à 60°C.
- pensez a ajouter un desinfectant.... (huile essentielle de trea tee par exemple ou sanitol)
nb: eviter de laver avec des lessives au savon de marseille qui ont la mauvaise idée de diminuer la capacité d'absoption des couches.
pour les memes raison ne pas mettre d'adoucissant.
A proscrire aussi le vinaigre qui lui, ronge les elastiques;)

le temps de sechage de certains modèle peut etre tres tres long .... a prendre en compte lors de l'achat, quelques couches deplus pourrait etre bienvenue afin de faire un roulement.

combien de couches ?
perso, j' ai 15 couches en tissus et 3 culottes de protection... mais j'ai un seche linge... a vous de voir l'utilité que vous en aurez !
Revenir en haut Aller en bas
milou
à toujours quelques choses a nous raconter
à toujours quelques choses a nous raconter



Nombre de messages : 513
Age : 44
Localisation : calvados
Date d'inscription : 13/12/2008

couches lavables QUEZACO ? Empty
MessageSujet: Re: couches lavables QUEZACO ?   couches lavables QUEZACO ? EmptyVen 19 Déc - 1:27

voilou jernanou ! si tu as encore desquestions n'hesites pas ! lol!
je peux meme t'en envoyer une pour que tu vois !Wink

j'ai oublié de mentionner le bon vieux lange! tres absorbant , il me sert souvent de doublure!
pliage des langes version couche 2 façons differentes:
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_lange_pliage1.htm
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_lange_pliage2.htm

Ce que j'ai aimé aussi grace aux couches lavables, c'est que depuis j'ai abandonné les lingettes et autres lotions crado pour:
- le bon vieux gant de toilette, lingettes en tissus,
- je me suis mise aussi aux serviettes hygiéniques lavables,
- aux cotons disques démaquillant lavables,
- sans oublié les mouchoirs en tissus !
bah oui ! quitte a laver des couches autant en profiter cheers


Dernière édition par milou le Sam 20 Déc - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couches lavables QUEZACO ? Empty
MessageSujet: Re: couches lavables QUEZACO ?   couches lavables QUEZACO ? EmptyVen 19 Déc - 11:48

alors j vais le lire et le relire!
Revenir en haut Aller en bas
milou
à toujours quelques choses a nous raconter
à toujours quelques choses a nous raconter



Nombre de messages : 513
Age : 44
Localisation : calvados
Date d'inscription : 13/12/2008

couches lavables QUEZACO ? Empty
MessageSujet: Re: couches lavables QUEZACO ?   couches lavables QUEZACO ? EmptyVen 19 Déc - 12:57

lol! ok jernanou !!! lol!

Sinon, juste pour faire encore quelques economies...

que penser des modèles les moins chers ?
Personellement mes modèles premier prix sont tres bien !

Une autre idée ?
oui oui ! les coudre soit meme dans des chutes de serviette éponges , alors là c'est le top des economies !
détails des opérations :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_confection.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couches lavables QUEZACO ? Empty
MessageSujet: Re: couches lavables QUEZACO ?   couches lavables QUEZACO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couches lavables QUEZACO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fini les couches!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les enfants et le monde :: Materner son enfant :: etre zen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser